Theologia Germanica

21.00 EUR

Saisissez votre quantité :

Theologia Germanica

Livre d’Or de Théosophie Mystique du Chevalier du Temple

Comment le vieil homme se revêt du nouvel homme

Avec des commentaires de Théophraste Paracelse et Valentin Weigel

« Theologia Germanica » est un traité mystique datant du XIVe siècle. Cet écrit anonyme est attribué à un chevalier de l’Ordre teutonique, qui aurait vécu à Francfort. Véritable initiation spirituelle, il décrit le cheminement de l’âme désireuse de s’unir à Dieu et les moyens pour y parvenir au travers du détachement, de l’abandon de l’ego et de l’étude des lois naturelles, spirituelles et divines. Martin Luther, qui le fit publier en 1516, le considérait comme un livre essentiel pour connaître « Dieu, Christ, l’homme et toutes choses ». Chaque chapitre traite d’un sujet mystique particulier et s’adresse directement au lecteur. S’agit-il de la transcription d’un enseignement oral ? À l’époque où fut écrit « Theologia Germanica », il existait un cercle intérieur au sein de l’Ordre du Temple. Ce texte était-il un document initiatique à l’usage des Chevaliers Templiers ?

« Theologia Germanica » est suivie de son commentaire par Valentin Weigel, qui fut l’un des premiers théosophes allemands, et de « Theologia Cabalistica » de Paracelse, deux textes exhortant l'homme à quitter le vieil Adam pour manifester le royaume de Dieu sur terre.

 

TABLE DES MATIÈRES

Introduction du traducteur : Au sujet du manuscrit – Hypothèses sur l’origine de la Theologia – Théosophie et théologie.

Theologia Germanica ou Traité de théosophie mystique

Philosophie mystique de Théophraste Paracelse et Valentin Weigel, court exposé et éclaircissement de la Théologie allemande à savoir : comment on peut lire de manière fructueuse un tel petit livre pour arriver à une profonde compréhension des saintes écritures.

Théologie cabalistique, de l’homme parfait dans le Christ Jésus à l’opposé de l’homme animal mortel dans Adam qui est dit lunatique.


Editeur : Clara Fama

15 x 21 cm – 183 pages