Du feu et des flammes

20.00 EUR

Saisissez votre quantité :

Du feu et des flammes

Revue « Matières à penser » n° 4

Dans les cosmologies archaïques et antiques, le feu est l’élément primordial. C’est lui qui détient la force et l’unité du monde, qui donne à celui-ci l’âme et le mouvement. Médiateur entre les dieux et les mortels, il est vénéré dans de nombreuses traditions. Il symbolise tour à tour l’ardeur de la passion ou de la colère, du courage ou de la furie. Agent de purification et de régénération dans le laboratoire des alchimistes et le cœur des mystiques, il est aussi agent de destruction lorsque les hommes s’entredéchirent.

Ce numéro de la revue « Matières à penser » étudie toutes les facettes du feu : le feu de la passion, celui de l’amour et du désir le feu de l’initiation, présent dans l’architecture sacrée, du temple de Salomon aux églises chrétiennes le feu du cœur, l’allié du féron et de l’alchimiste, le guide du héros solaire le feu divin, feu sacré des traditions orientales, feu éternel de l’Agni Yoga fondé par Nicholas et Helena Roerich...

 

TABLE DES MATIÈRES

Prolégomènes au concept de feu (François Ecoto) – Du feu et des hommes (Paul Kolodzienski) - Du feu dans l’art contemporain (René Witold) –A propos de « Sainte dans l’incendie » (Marie-José Hourantier) – Le feu de l’amour (Maxime Auger) – D’un feu secret, sacré : le désir (Michel Auzas-Mille) – L’alliance de feu (Jean-Claude Mondet) – Voyager en loge par le feu des francs-maçons (Georges Bertin) – Feu solaire et architecture sacrée (Alain Balasse) – Féron, maître du feu et du fer (Christian Moretti et Mayn Séry) – Le feu, de l’embrasement à l’embrassement (Patrick Carré) – Le héros solaire (David Frapet) – Du feu sacré (Witold Zaniewicki) – Le couple Nicholas et Helena Roerich (Vincenzo Pisciuneri et Cédric Métral) – Agni Yoga, l’union au feu éternel (Philippe Heckmann) – Présentation de l’association Agni Yoga (Yves Chaumette).


17 x 24 cm – 180 pages