Le Méshiv Devarîm Neķhoħîm, Livre de la Réponse Adéquate, est écrit au XIIIe siècle par le kabbaliste Jacob ben Shéshét : il y réfute l'ouvrage du philosophe Samuel Ibn Tibbon : Le Maâmar Yiqqawou ha-Mayyîm (Discours sur le Rassemblement des Eaux) et combat le rationalisme maïmonidien, fondé sur la pensée d’Aristote, omniprésente dans le Guide des Egarés . Le Livre de la réponse adéquate représente un carrefour des idées philosophiques et théologiques qui ont cours dans la première moitié du XIIIe siècle. Les divergences d'idées entre Jacob ben Shéshét et Maïmonide concernent la cosmologie et de nombreuses autres notions : les anges, le Trône divin, la prophétie, les miracles. On constate que le Livre de la réponse adéquate rassemble des notions de provenances très diverses, issues de l’écriture, des cinq livres de la Torah, des Prophètes et des Hagiographes, du Talmud et du Midrash ainsi que des Pirqey de Rabbi Eliézer, écrits vers 830. L'auteur énonce des idées provenant du gnosticisme, à travers le Séfér ha-Bahir (Livre de la Clarté), compilé en Provence entre 1150 et 1200 et également de la kabbale théosophique languedocienne d’Abraham ben David, Rabed, et d’Isaac l’Aveugle. Le livre s’inspire aussi de la cosmologie du Séfér Yetširah (Livre de la Formation).
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