Introduction
PREMIÈRE PARTIE. DE LA PRÉHISTOIRE À L'ANTIQUITÉ: UNE QUÊTE DE LA LUMIÈRE QUI A TRAVERSÉ LES SIÈCLES
Chapitre 1. Les peuples de la Préhistoire à l'Antiquité ont toujours vénéré le soleil et la lumière : La Préhistoire - L'Égypte ancienne - La Grèce - L'Antiquité romaine
Chapitre 2. Le symbolisme de la lumière dans la tradition biblique
Le soleil, source de la lumière, est également présent dans les Écritures
DEUXIÈME PARTIE. LES CATHÉDRALES ET LA SYMBOLIQUE DE LA LUMIÈRE
Chapitre 3. Le "Siècle des cathédrales"
La christianisation des cultes païens aux premiers siècles de notre ère
Le "Temps des cathédrales"
Existe-t-il une « géographie sacrée des cathédrales ?; Et une « prédestination géographique »?; L'œuvre des ouvriers de Dieu; La condition de l'architecte ou maître maçon; Les loges des bâtisseurs; Les cathédrales et les fraternités ouvrières : "les logeurs du bon Dieu"
Les bâtisseurs de cathédrales étaient-ils dépositaires d'un savoir "secret" ?
Les connaissances techniques; Les bâtisseurs avaient-ils des "secrets" autres que professionnels ?; Qu'en est-il de l'alchimie ?
Des moines bâtisseurs aux maçons laïcs
Les cathédrales et l'art roman
Les cathédrales et l'art gothique
La cathédrale : "image du monde" et "Bible vivante"
La division tripartite est générale; Les différentes parties constitutives; Les principaux éléments constitutifs en plan; Les principaux éléments constitutifs en élévation
La pierre d'angle "terrestre" et la pierre d'angle "céleste"
Chapitre 4. Le symbolisme de l'été et la fête de la Saint-Jean-Baptiste
Définition des solstices et des équinoxes
Aperçu sur les différentes sortes de "temps"; Commentaires de Guillaume de Saint-Thierry sur le Cantique des Cantiques
Pourquoi le solstice d'été est-il associé à la fête de la Saint-Jean-Baptiste ?
L'été alchimique
Les feux de la Saint-Jean et leur symbolisme
Le XVII siècle et les chanoines astronomes et mathématiciens
Chapitre 5. Les constructeurs du Moyen Âge se devaient de savoir "utiliser" la lumière
Il y a lumière et Lumière
La conception de la lumière chez l'abbé Suger de Saint-Denis; Le rôle de la lumière dans l'art roman; Le rôle de la lumière dans l'art gothique
Les églises sont orientées ad orientem (vers l'orient)
L'importance de la lumière chez les bâtisseurs de cathédrales
L'art des maîtres verriers
Les origines du vitrail dans l'architecture; L'art du vitrail va mettre en œuvre différents corps de métiers; Le problème de l'entretien du vitrail; Emblématiques "roses" médiévales
Qu'est-ce que l'ombre ?
Et les ténèbres ?
TROISIÈME PARTIE. CATHÉDRALES ET AUTRES ÉDIFICES SACRÉS DANS LA LUMIÈRE DES ÉQUINOXES ET DES SOLSTICES
Chapitre 6. Paris et sa région
L'église Saint-Sulpice de Paris: un gnomon à la recherche de la date de Pâques
Qui était saint Sulpice ?; Histoire de l'église Saint-Sulpice; Caractéristiques de l'église; Définition et histoire du calcul de la date de Pâques; L'église Saint-Sulpice et le Da Vinci Code
La Sainte-Chapelle de Paris: un écrin de lumière dans une dentelle de pierre
La Sainte-Chapelle, sa construction et son histoire; Son patrimoine unique de vitraux; L'idée qui se cache derrière le symbole; L'approche de Fulcanelli; Apparition de mystérieuses "lunules de couleurs"
La basilique de Saint-Denis: des taches de couleur dans la nécropole des rois de France
Historique et description; D'étranges « lunules de lumière » se forment et évoluent sur le sol de la nef
Chapitre 7. Le centre de la France
La cathédrale Notre-Dame de Chartres et le mystère du "clou de Saint-Jean"
La cathédrale Notre-Dame de Chartres le jour de l'Assomption: quand le vitrail de Marie se projette au cœur du labyrinthe
L'église abbatiale de l'abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire: le jour où la lumière vient éclairer les reliques de saint Benoît
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges : quand une tache de lumière marque le soleil à son zénith
L'église Notre-Dame d'Orcival: la petite Vierge romane s'illumine le jour de l'Assomption
La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay au solstice d'été: ces "chemins de lumière", où veulent-ils nous conduire ?
L'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Sauveur-en-Puisaye: des "chemins de lumière" dans l'église au solstice d'été
La collégiale Saint-Martin-de-Chablis : la collégiale où sept taches de lumière s'alignent au solstice d'été
Chapitre 8. Le Nord-Est
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg au temps des équinoxes: quel mystère veut bien nous dévoiler ce fameux "rayon vert" ?
Le rayon lumineux de la cathédrale Notre-Dame de Reims le jour du solstice d'été: pourquoi la rose vient-elle éclairer la "rouelle" de Saint-Nicaise?
La basilique Notre-Dame de l'Épine au solstice d'été: une vierge sortie d'un buisson d'épines et d'étranges lettres d'un message codé
D'autres phénomènes ailleurs en Alsace et dans les pays rhénans
Chapitre 9. Le Nord-Ouest
La cathédrale Notre-Dame de Sées au solstice d'hiver : lorsque les deux roses nord et sud viennent à leur rencontre
La basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours de Guingamp : un phénomène bien étrange s'y révèle
Chapitre 10. Le Sud-Est
L'église abbatiale de l'abbaye de Saint-Antoine-en-Dauphiné: chez les Antonins, le mystère du "clou de la Saint-Martin"
Chapitre 11. Le Sud-Ouest
L'église abbatiale de Notre-Dame-de-la-Nativité de Cadouin: l'énigme des trois oculi éclairés au solstice d'été
La cathédrale Notre-Dame de Rodez : un bien étrange "cœur lumineux" aujourd'hui disparu
Conclusion
Tableau récapitulatif des phénomènes observés
Annexes
Comptes de l'œuvre de l'église de Troyes au XIV siècle (d'après les archives de la ville de Troyes)
Index
Orientation bibliographique
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