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La caverne originelle

Arts, mythes et premières humanités

Jean-Loïc Le Quellec  démontre qu’un mythe de « l’Émergence primordiale » aurait induit un intérêt des paléolithiques pour le fond des cavernes, conçues comme le passage par lequel des humains et des animaux qui existaient déjà dans le monde souterrain, seraient advenus à la surface.

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Arts divers (Peinture - Sculpture - Architecture - Danse ...)

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La caverne originelle

La caverne originelle

Jean-Loïc Le Quellec  démontre qu’un mythe de « l’Émergence primordiale » aurait induit un intérêt des paléolithiques pour le fond des cavernes, conçues comme le passage par lequel des humains et des animaux qui existaient déjà dans le monde souterrain, seraient advenus à la surface.

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Description

Parmi les nombreuses hypothèses proposées pour expliquer l’« art des cavernes », beaucoup ont été définitivement réfutées ; d’autres ne sont pas totalement à rejeter, même si elles ne sauraient tenir lieu d’élucidation globale. Face à ces impasses, d’aucuns considèrent qu’il est plus sage de cesser de chercher. Le pari de ce livre est plutôt de chercher ailleurs et autrement.


À partir de la plus riche base de données élaborée à ce jour, recensant 452 cavités dont l’ornementation est attribuable au Paléolithique, et à l’issue d’un examen serré des analyses qui se sont succédé depuis plus d’un siècle, Jean-Loïc Le Quellec développe ici une approche entièrement nouvelle en posant la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent difficiles d’accès et même dangereuses, pour y réaliser des œuvres dont la fraction la plus réaliste s’attache à représenter un très petit nombre d’espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou figurés de façon partielle ? Autrement dit : quelle conception de la grotte prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images ?


Parcourant des voies peu empruntées par les préhistoriens et utilisant des méthodes ignorées des « pariétalistes », l’auteur démontre qu’un grand mythe de création nourrissait l’ontologie des artistes paléolithiques : celui de l’Émergence primordiale, qui s’est répandu sur tout le globe à mesure que les Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d’Afrique. Un jour, dit ce mythe, des êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de milliers d’années, par des images rituellement tracées en d’innombrables cavernes… comme elles continuent de l’être aujourd’hui en bien des lieux du monde.

Table des matières

Avant-propos

Un mythe de la caverne ?

L'art pariétal

Un art des grottes

  • Une reconnaissance tardive
  • Quel style ?
  • Un art animalier ?
  • Quelle chronologie ?
  • Une culture ou plusieurs ?
  • Une singularité ?
  • Et Néandertal ?
  • Hommes, femmes, adolescents, enfants ?
  • Quelques chiffres
  • Une "religion préhistorique" ?
  • Des sanctuaires ?

Que voit-on vraiment dans les grottes ?

  • Apophénie et paréidolie
  • Les figures animales
  • Les anthropomorphes
  • Les chimères en général
  • Le cas particulier des théranthropes
  • Fouillis et tracés digitaux
  • "Signes"
  • On n'y voit rien

Les interprétations anciennes

  • Les lectures du type WYSIWYG
  • Les lectures symboliques
  • Les lectures ritualistes et fonctionnelles
  • Toute interprétation est-elle vaine ?

Machines à remonter le temps

  • La linguistique historique
  • L'aréologie
  • La mythologie comparée
  • La phylomémétique

L'émergence des animaux et de l'humanité

  • Afrique
  • Eurasie
  • Océanie
  • Amérique du Nord
  • Méso-Amérique
  • Amérique du Sud

Un long périple

  • Analyse aréologique
  • Analyse phylomémétique
  • Que faire des vieux os ?

Et aujourd'hui ?

  • Dans l'Ancien Monde
  • Dans le Nouveau Monde
  • En Océanie

Conclusion

Notes

Bibliographie

Table des illlustrations

Caractéristiques

Auteur
JEAN LOIC LE QUELLEC
Editeur
LA DECOUVERTE EDITIONS
Format livre
24 X 16.8 CM
Nombre de pages
896
Type de livre
Broché
Date de parution
22/09/2022
Langue
Français

Arts divers (Peinture - Sculpture - Architecture - Danse ...)

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