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La recherche de l'absolu

Écrits et enseignements de Râmana Mahârshi et Shankara

La Recherche de l'Absolu traite d'une filiation spirituelle, et de sa voie directe, à travers les écrits et paroles de Râmana Mahârshi (1879-1950) et son "Père spirituel" Shankarâchârya (vers 700/788)

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Bouddhisme / Hindouisme

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La recherche de l'absolu

La recherche de l'absolu

La Recherche de l'Absolu traite d'une filiation spirituelle, et de sa voie directe, à travers les écrits et paroles de Râmana Mahârshi (1879-1950) et son "Père spirituel" Shankarâchârya (vers 700/788)

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Description

Au VIIIe siècle après J.-C., Shankara a posé les fondements de l'Advaïta et de la voie de la Connaissance du jnâna-yoga. Ceux qui lui succédèrent auront ajouté une pierre à l'édifice, l'auront enrichi de leur propre vision et réalisation de l'Un.

Dans une première partie, le texte "La Recherche du Soi", écrit entre 1900 et 1902 par Râmana Marhârshi constitue un exposé magistral de la voie et de la recherche du Soi. Il est suivi par des hymnes et des poèmes ainsi que son dernier écrit "Cinq versets sur le Soi"

La deuxième partie du livre est consacrée aux commentaires de Râmana sur l'enseignement et la doctrine de Shankara.

La troisième partie offre une courte comparaison entre leur approche respective. Viennent ensuite des écrits de Shankara présentés par Râmana lui-même. Cette partie s'achève sur un bref aperçu biographique sur Shankara et sa doctrine.

La quatrième et dernière partie est consacrée à Âgama : Âtmâ-Sakshâtkâra, "Le Sommet de la Connaissance", traduit du sanskrit par Râmana.

Table des matières

Avant-propos

PREMIÈRE PARTIE - Écrits de Râmana Mahârshi

  • La Recherche (ou l'investigation) du Soi, Vichâra-Samgraha, 36 versets, le premier écrit de Râmana
  • Introduction
  • Invocation
  • La Connaissance Suprême du Soi, Âtma-Vidyâ, 6 versets
  • Arunachala Ramana, 2 versets
  • Réponse à sa mère
  • Cinq versets sur le Soi, Ekâtmapanchakam, 5 versets

DEUXIÈME PARTIE - Commentaires de Râmana sur les enseignements de Shankara

  • Préambule avec le Professeur Olivier Lacombe
  • Introduction : Les points de rencontre entre Râmana et Shankara
  • Les commentaires de Râmana sur les enseignements de Shankara SATSANG

   1. L'enseignement de Râmana est-il le même que celui de Shankara ?

   2. La Réalisation du Soi est-elle la finalité

   3. La Mâyâ - Shankara était-il réalisé ?

   4. "Découvrez la Réalité derrière le monde"

   5. "Mâya  n'a aucune existence réelle"

   6. La doctrine de Mâya selon Shankar

   7. Ce qui est au-delà des noms et des formes est Réalité

   8. Les états de veille et de rêve éveillé

   9. The sound of Silence

  10. L'état de Connaissance

  11. Le savoir est inutile

  12. "Tu est Cela !"

  13. La Félicité suprême selon Shankara

  14. La Liberté finale

  15. Pour Shankara le renoncement est l'étape préliminaire à la Connaissance

TROISIÈME PARTIE - Les écrits de Shankara traduits et présentés par Râmana Mahârshi

  • Avant-propos
  • Comment Râmana traduisit et commenta des écrits de Shankara ?
  • Le Vivekachûdâmani, "Le Pur Joyau de la Discrimination" de Shankar. Les dix versets les plus importants selon Râmana Mahârshi. Introduction et traduction du sanskrit par Râmana
  • Avant-propos : De la connaissance et de la pratique de Râmana
  • Introduction par Srî Bhagavân
  • L'Hashtâmalaka Stotra,  "Le Fruit âmlakî dans la Main", 15 versets. Traduction du sanskrit et introduction par Râmana
  • Neuf stances Isolées 
  • Drik-Drishya-Viveka, "Discrimination du spectateur du spectacle". Traduction du sanskrit et introduction par Râmana
  • Guru-Stuti, "Louange du Guru", 8 versets. Traduction du sanskrit et introduction par Râmana.
  • "Cinq Versets sur le Guru", Manisha Panchakam

QUATRIÈME PARTIE - Âgamas, "Le Sommet de la Connaissance", Âtma-sakshâtkâra, 63 versets

Aperçu biographique de Shankara

Notes

Caractéristiques

Auteur
RAMANA MAHARSHI ET SHANKARACHARYA
Editeur
ACCARIAS L'ORIGINEL
Format livre
21 x 14 cm
Nombre de pages
160
Type de livre
Broché
Date de parution
20/06/2023

Bouddhisme / Hindouisme

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