7dee989fe68b20315a17c24b8f719ae6.jpg
0d6cf389477de171d285a90849cedd2d.jpg
f9c1412c1e7a45e3898278a38dc18573.jpg
74ac981884fdfcd167a8afdf9d781546.jpg

Les écoles alternatives

Montessori, Freinet, Steiner... les pédagogies de la bienveillance

15,00 €

Catégorie

Enfance - Adolescence

2 Produits

En stock Livraison 2 à 4 jours

Envoyer par mail

Les écoles alternatives

Les écoles alternatives

Destinataire :

* Champs requis

  OU  Annuler

Partager ce produit

Description

Connaissez-vous les méthodes Montessori, Célestin Freinet, Rudolf Steiner, Ovide Decroly ou Roger Cousinet ? Ce livre vous permettra de les découvrir, de voir la philosophie et les méthodes pédagogiques propres à chacune d'entre elles

Sophie Madoun explique en quoi elles diffèrent de l'enseignement classique et dresse une liste des écoles agréées vous permettant de les contacter. 

Table des matières

  • Introduction : Qu'est-ce que l'éducation - Qu'est-ce que la pédagogie - Les échecs de la pédagogie traditionnelle - L'école de la République est malade! - Comment sont nées les écoles alternatives - Un nombre d'écoles hors contrat exponentiel - Les pédagogies alternatives, les pédagogies du futur - Les enseignants du public plébiscitent les pédagogies alternatives.
  • Les principaux pédagogues des méthodes actives : Maria Montessori (Qui était Maria Montessori - Une soif d’égalité - Une approche sensible de l'enfant - La pédagogie Montessori - Montessori en chiffres) - Célestin Freinet (Sa pédagogie - Vive l'expérimentation !) - Rudolf Steiner (Qui était Rudolf Steiner? - La découverte de la philosophie allemande - Le besoin de transmettre – Rudolf Steiner crée l'anthroposophie – Les principes fondamentaux de l'école Steiner - Les3 âges de l'enfant - Steiner-Waldorf en chiffres) - Ovide Decroly (Qui était Ovide Decroly ? - Sa pédagogie – Les centres d'intérêt suivant l'âge de l'enfant) - Roger Cousinet (Qui était Roger Cousinet - Quelle est sa pédagogie ?)
  • Neurosciences et éducation : Qu'est-ce qu'une émotion ? (6 émotions fondamentales sont distinguées - L'hyperémotivité, une maladie de l'émotion - Importance des émotions dans l'apprentissage) - La nécessité de la bienveillance - Que se passe-t-il dans le cerveau de l'enfant ? – Le rôle délétère du stress – La connaissance des sciences cognitives améliore l'apprentissage des enfants en difficulté - Les solutions pour faire baisser le stress de l'enfant en bas âge - L'intelligence émotionnelle ou comment apprendre à accepter ses émotions - Réductionnistes, les neurosciences ?
  • Les pédagogies alternatives, de vraies différences : L'absence de notes - Le droit à l’erreur - 
  • À bas la passivité ! - La personnalisation de l'enseignement - Le rôle primordial des parents - Les pédagogies actives sont-elles adaptées aux enfants en difficulté ?
  • Les limites des pédagogies alternatives ? : Comment savoir si un enfant est adapté à une pédagogie alternative - Comment connaître le niveau scolaire de son enfant - Comment se passe la transition entre un enseignement alternatif et un enseignement classique- Le prix des écoles alternatives, un frein ?
  • L’instruction en famille : Que dit la loi - Quelle pédagogie choisir - Qu'en est-il de la socialisation - Comment passer les examens - Comment faire pour rescolariser son enfant.
  • Écoles agréées et adresses utiles : Montessori - Freinet - Steiner-Waldorf - Decroly - CousineL - Instruction en famille.
  • Bibliographie et références

Caractéristiques

Auteur
SOPHIE MADOUN
Editeur
GRANCHER
Nombre de pages
176
Type de livre
Broché
Date de parution
09/10/2017
Langue
Français
Dimensions
14 x 21 cm

Enfance - Adolescence

Port offert (France)  à partir de 95€ Port offert (France)
à partir de 95€
 jours pour changer d'avis jours pour
changer d'avis
Paiement sécurisé Paiement
sécurisé
Livraison rapide Livraison rapide