Nouveau Avoir le courage de vieillir

Avoir le courage de vieillir

Une invitation à envisager la vieillesse non comme un déclin, mais comme une étape de la vie porteuse de sens

Plus de détails

17,06 €

Catégorie

Epanouissement intérieur

Epanouissement intérieur - Diffusion Rosicrucienne

8 Produits

En stock Livraison 2 à 4 jours

Partager ce produit

Description

Le vieillissement est souvent perçu, avec le temps, comme un véritable "déclin", sentiment d'autant plus fort que notre société valorise la jeunesse. Beaucoup redoutent dans le vieillissement la perte de leurs capacités, la maladie, la solitude, le sentiment d'inutilité. 

Mais, demande Ichiro Kishimi, est-ce là la bonne manière d'envisager la vieillesse ? La vieillesse, n'est-ce pas une autre manière de regarder l'avenir ? L'occasion de se libérer des attentes de la société, de redécouvrir ce qui est réellement important dans la vie, et d'habiter pleinement le présent.

Comprise de cette manière, la vieillesse devient alors un moment de liberté et de sens.

"Ne plus rien remettre à demain, décider de faire ce que l'on veut et que l'on peut faire sur l'instant présent et passer à l'action, ressentir la joie dans le fait de vivre à l'instant présent, toutes ces choses sont des privilèges de la vieillesse"

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE - "Les pentes douces de la vie sont les plus belles !"
  • Vivre, c'est prendre de l'âge
  • Veut-on vraiment retrouver nos 18 ans ?
  • C'est se mentir que d'affirmer que "l'on ne peut pas" avant même d'avoir essayé
  • C'est justement en prenant de l'âge que l'on peut mieux apprécier les choses
DEUXIÈME PARTIE - Dépasser le mur du "mais..."
  • Aller de l'avant, sans viser trop haut
  • Vivre en pensant par "addition" et non par "soustraction"
  • Le "mais" n'est-il pas devenu un tic de langage ?
  • La valeur d'un humain n'est pas décidée par sa productivité
TROISIÈME PARTIE - On aide son prochain par le fait d'"être en vie"
  • Ressentir du bonheur dans le fait d'ouvrir les yeux chaque matin
  • Que peut-on faire là, à l'instant présent ?
  • La maladie nous offre une possibilité de revivre
  • Réfléchissons à ce qui nous fait vivre
QUATRIÈME PARTIE - Vivre en chérissant le "ici et maintenant"
  • À la fin de sa vie, ma mère m'a dit: "Je veux apprendre l'allemand."
  • La vie est une danse, pas un marathon
  • Il ne faut pas remettre sa vie à demain
  • Penser que "le temps est sans fin"
CINQUIÈME PARTIE - Est-il acceptable d'avoir des attachements ?
  • Pourquoi l'être humain a-t-il peur de la mort ?
  • Nous vivons encore à travers nos êtres chers
  • L'endroit où l'on doit retourner après la mort
  • Les derniers instants de Socrate
  • Comment vivre dans l'instant présent
SIXIÈME PARTIE - Il faut être adulte pour prendre soin des autres
  • Le lien entretenu avec un parent âgé est le plus dur à cultiver
  • Les trois conditions afin de devenir un adulte
  • Accepter un parent tel qu'il est
  • Se sentir redevable de pouvoir encore être ensemble
  • "T'ai-je déjà raconté cette histoire ?"
  • Rejeter les illusions ne fait qu'empirer les symptômes
  • Ne pas pointer du doigt ce qui a été oublié
  • La sénilité est un filtre
  • Quand la vie, malgré la démence, devient un modèle idéal
  • Se concentrer sur ce que l'on est capable de faire
SEPTIÈME PARTIE - Avoir le courage de dire "je n'en suis pas capable"
  • Le plus important, c'est être soi-même heureux
  • Le bonheur ne peut naître qu'au travers des relations interpersonnelles
  • Il faut savoir admettre quand nous ne sommes pas capables
  • La psychologie des oncles et tantes
HUITIÈME PARTIE - Penser en "nous" et plus en "je"
  • Les soucis de la retraite sont liés aux problèmes des relations interpersonnelles
  • Se détacher de l'importance accordée à la productivité
  • Il ne faut pas avoir peur du conflit
  • S'aimer tels que nous sommes
  • Tout le monde peut changer, peu importe l'âge
  • La différence entre le succès et le bonheur
  • Le fait même de vivre aide les autres
  • Ne pas voir le présent comme une extension du passé
  • Le "sens de la vie" selon Adler
NEUVIÈME PARTIE - Transmettre "la joie de vieillir" à travers les générations
  • Vivre en étant enjoué, chaque jour passant
  • Ne pas s'immiscer dans les problématiques d'autrui
  • Continuer de réfléchir, même aux sujets sur lesquels nos opinions diffèrent
  • Ne pas avoir peur d'être haï
  • Faire grandir la forêt comme le font les écureuils
  • Avoir le courage d'admettre que l'on ne sait pas tout
  • Se réjouir du fait que les plus jeunes souhaitent nous surpasser
  • On ne peut philosopher qu'à partir de 50 ans
  • Transmettre aux plus jeunes le bonheur de vivre dans l'instant présent
Épilogue

Caractéristiques

Auteur
ICHICO KISHIMI
Editeur
GUY TREDANIEL
Format livre
22 x 15 cm
Nombre de pages
217
Type de livre
Broché
Date de parution
16/04/2026
Langue
Français

Epanouissement intérieur

Port offert (France)  à partir de 95€ Port offert (France)
à partir de 95€
 jours pour changer d'avis jours pour
changer d'avis
Paiement sécurisé Paiement
sécurisé
Livraison rapide Livraison rapide