PREMIÈRE PARTIE - "Les pentes douces de la vie sont les plus belles !"
- Vivre, c'est prendre de l'âge
- Veut-on vraiment retrouver nos 18 ans ?
- C'est se mentir que d'affirmer que "l'on ne peut pas" avant même d'avoir essayé
- C'est justement en prenant de l'âge que l'on peut mieux apprécier les choses
DEUXIÈME PARTIE - Dépasser le mur du "mais..."
- Aller de l'avant, sans viser trop haut
- Vivre en pensant par "addition" et non par "soustraction"
- Le "mais" n'est-il pas devenu un tic de langage ?
- La valeur d'un humain n'est pas décidée par sa productivité
TROISIÈME PARTIE - On aide son prochain par le fait d'"être en vie"
- Ressentir du bonheur dans le fait d'ouvrir les yeux chaque matin
- Que peut-on faire là, à l'instant présent ?
- La maladie nous offre une possibilité de revivre
- Réfléchissons à ce qui nous fait vivre
QUATRIÈME PARTIE - Vivre en chérissant le "ici et maintenant"
- À la fin de sa vie, ma mère m'a dit: "Je veux apprendre l'allemand."
- La vie est une danse, pas un marathon
- Il ne faut pas remettre sa vie à demain
- Penser que "le temps est sans fin"
CINQUIÈME PARTIE - Est-il acceptable d'avoir des attachements ?
- Pourquoi l'être humain a-t-il peur de la mort ?
- Nous vivons encore à travers nos êtres chers
- L'endroit où l'on doit retourner après la mort
- Les derniers instants de Socrate
- Comment vivre dans l'instant présent
SIXIÈME PARTIE - Il faut être adulte pour prendre soin des autres
- Le lien entretenu avec un parent âgé est le plus dur à cultiver
- Les trois conditions afin de devenir un adulte
- Accepter un parent tel qu'il est
- Se sentir redevable de pouvoir encore être ensemble
- "T'ai-je déjà raconté cette histoire ?"
- Rejeter les illusions ne fait qu'empirer les symptômes
- Ne pas pointer du doigt ce qui a été oublié
- La sénilité est un filtre
- Quand la vie, malgré la démence, devient un modèle idéal
- Se concentrer sur ce que l'on est capable de faire
SEPTIÈME PARTIE - Avoir le courage de dire "je n'en suis pas capable"
- Le plus important, c'est être soi-même heureux
- Le bonheur ne peut naître qu'au travers des relations interpersonnelles
- Il faut savoir admettre quand nous ne sommes pas capables
- La psychologie des oncles et tantes
HUITIÈME PARTIE - Penser en "nous" et plus en "je"
- Les soucis de la retraite sont liés aux problèmes des relations interpersonnelles
- Se détacher de l'importance accordée à la productivité
- Il ne faut pas avoir peur du conflit
- S'aimer tels que nous sommes
- Tout le monde peut changer, peu importe l'âge
- La différence entre le succès et le bonheur
- Le fait même de vivre aide les autres
- Ne pas voir le présent comme une extension du passé
- Le "sens de la vie" selon Adler
NEUVIÈME PARTIE - Transmettre "la joie de vieillir" à travers les générations
- Vivre en étant enjoué, chaque jour passant
- Ne pas s'immiscer dans les problématiques d'autrui
- Continuer de réfléchir, même aux sujets sur lesquels nos opinions diffèrent
- Ne pas avoir peur d'être haï
- Faire grandir la forêt comme le font les écureuils
- Avoir le courage d'admettre que l'on ne sait pas tout
- Se réjouir du fait que les plus jeunes souhaitent nous surpasser
- On ne peut philosopher qu'à partir de 50 ans
- Transmettre aux plus jeunes le bonheur de vivre dans l'instant présent
Suivez-nous sur Facebook